Mandat de vente simple - Sans exclusivité

Tout comprendre sur le mandat de vente simple sans exclusivité - Mandat de vente immobilier simple.


Lorsque vous faites appel à un agent immobilier pour vendre votre bien, vous devez forcément signer un mandat de vente. Même si les agences immobilières préfèrent souvent vous faire signer un mandat exclusif, il existe ce que l'on appelle le mandat de vente simple !

Le mandat de vente simple vous offre la possibilité de travailler avec plusieurs agences immobilières et offre certains avantages. Nous vous expliquons les avantages et tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager en le signant.

Le mandat simple

Le mandat de vente simple, semi-exclusif ou exclusif est un document signé entre un propriétaire souhaitant vendre un bien immobilier et un professionnel de l’immobilier. Le mandant autorise le mandataire à commercialiser son bien.

Que vous choisissiez l’un de ces types de mandat, le document doit obligatoirement être signé par les deux parties avant la mise en vente du bien sur le marché. Il encadre la prestation de service de l’agent immobilier (ou mandataire). Les prestations présentées dans le mandat de vente sont généralement : la création et la diffusion de l’annonce, la recherche d’un acquéreur, l’accompagnement lors de la signature chez le notaire, la constitution du dossier, du conseil...

Il précise obligatoirement le mode de calcul de la commission ainsi que la partie qui en aura la charge (acquéreur ou vendeur, selon le cas).

Les avantages du mandat de vente sans exclusivité.

Même si le mandat de vente simple est moins contraignant que le mandat exclusif, il est tout aussi réglementé.

Vente entre particuliers :

Le mandat simple (mandat sans exclusivité) autorise les ventes entre particuliers, mais le client ne doit pas avoir découvert le bien par l’intermédiaire d’une agence. Il est interdit de contacter en direct le client ayant visité avec un professionnel. C’est pour cette raison que les agences font signer un bon de visite. La durée d’interdiction de la vente directe, court au-delà de la durée du mandat ( la durée d'interdiction est limitée dans le temps, jusqu'à 2 ans ).

Dans le cas où vous trouvez un acquéreur en direct, vous devez divulguer le nom de l’acquéreur à toutes les agences avec lesquelles vous possédez un mandat. Les agents vont alors vérifier que le particulier n’a pas visité le bien avec eux en regardant tous les bons de visite.

En cas de non respect de ces conditions, vous devrez payer les frais d’agence.

Le choix de l’agence :

Le mandat de vente simple vous permet de faire appel à plusieurs agences immobilières différentes. Vous pouvez donc confier la vente de votre logement à différents professionnels mais seulement un seul professionnel pourra percevoir sa rémunération si il réalise la vente. Attention tout de même à ne pas signer un mandat de vente exclusive avec une des agences immobilières.

Le choix de l’agence pour l'acquéreur:

Lorsqu’un bien est dans plusieurs agences immobilières, l’acquéreur est libre de choisir la structure de son choix pour présenter son offre (à condition d’avoir visité avec les agences en question). Il s’agit du jeu de la libre concurrence.

Attention à la multiplication des mandats de vente !

Comme nous l’avons vu, vous avez la possibilité de multiplier les professionnels, mais attention à l’effet inverse ! En effet, une annonce vue sur tous les supports avec différents prix et photos peut donner à l’acquéreur potentiel, l’impression que votre bien est difficile à vendre. Il aura alors une impression négative sur votre bien, ce qui pourrait ralentir la vente.

Vous pouvez donc utiliser la souplesse du mandat de vente simple pour mettre en vente votre bien dans plusieurs agences, mais attention à ne pas voir votre annonce inonder les sites d’annonces.

Notre conseil : Vendre avec une agence immobilière à forfait fixe comme Immo-Pop permet de différencier le mode de commercialisation et de présenter un prix FAI (Frais d’Agence Inclus) plus intéressant pour les acquéreurs.



Cet article vous a-t-il été utile ?
L'ajout de commentaire est fermé.
Discutons ensemble de votre projet

Les derniers articles