Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2022 ?
Vous disposez d’un capital et souhaitez l’investir intelligemment ? Vous voulez savoir pourquoi les investissements immobiliers locatifs ont autant la côte ? On vous dit tout !
Investir dans l’immobilier demeure le placement préféré des Français. Selon un sondage Poll&roll réalisée pour le compte de Masteos, ils seraient près de 60 % à vouloir réaliser un projet d’investissement.
Investir dans la pierre est considéré comme une valeur refuge, sécurisante et tangible. L’investissement locatif est un placement prometteur puisqu’il a une réelle utilité économique : les gens auront toujours besoin de se loger en ville ou à la campagne.
D’ailleurs, cette demande de logement ne cesse d’augmenter pour des raisons sociétales, notamment avec la hausse du nombre de familles mono-parentales. Investir dans l’immobilier locatif est un placement avisé qui recèle de nombreux avantages. Notre top 7 des raisons d’investir dans l'immobilier locatif !
N°1 - L'investissement locatif, un placement sûr
Contrairement à l’investissement boursier, l’immobilier représente un placement sûr car il est concret, solide et tangible. Investir dans un logement est palpable, les murs dans lesquels vous investissez sont là pour des décennies.
C'est justement cette pérennité qui permet à l’immobilier de s'apprécier dans le temps. Le marché fluctue mais il suit une hausse régulière depuis de nombreuses années. Les risques de dépréciation existent mais sont limités à des évènements rares et exceptionnels tels que la transformation profonde de l’environnement ou la dégradation du bâti.
En moyenne, la rentabilité locative en France oscille entre 5 et 6 % selon les villes.
N°2 - L’investissement locatif est un placement accessible
L’investissement immobilier est accessible dans le sens ou il ne nécessite pas de connaissances techniques ou financières exceptionnelles.
Contrairement à l'investissement boursier qui nécessite de solides connaissances pour en maîtriser les fondamentaux, l’immobilier fait appel à des notions simples.
Pour une bonne rentabilité de l’investissement, il faut veiller à :
● acheter le bien au bon prix
● évaluer la rentabilité locative du bien
● choisir le bon régime fiscal (location nue, meublée…)
● connaître les dispositifs qui font bénéficier d’une réduction d’impôt
En un minimum de temps, chacun peut comprendre les mécanismes et dispositifs pour investir dans l’immobilier. En cas de doute, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour vous accompagner selon votre objectif d’investissement.
N°3 - Un actif immobilier peut s’acheter à crédit
Bien que la conjoncture économique ait durci les conditions d’octroi des crédits immobiliers, les taux restent bas. L’accès à la propriété est le seul placement qui permet de recourir à un emprunt bancaire.
En cas d’apport personnel limité, il est toujours possible d’emprunter car en achetant un bien pour le louer, vous bénéficiez de “l’effet de levier“ grâce à la perception des loyers. Il est même possible dans certaines conditions d'investir dans l'immobilier sans apport ! De plus, certains dispositifs tels que les SCPI permettent d’investir sans disposer d’un capital conséquent.
Le montant du loyer que vous encaissez permet de couvrir tout ou partie des mensualités de crédit que vous avez contracté auprès de votre banque. C’est une aubaine pour conserver votre pouvoir d’achat.
N°4 - L’immobilier locatif pour se constituer un patrimoine
C’est la raison privilégiée par 46 % des investisseurs. Acquérir un bien immobilier pour le mettre en location permet d’investir son capital sans “le faire dormir” sur un livret d’épargne.
Le marché immobilier est réputé stable, les prix suivent une tendance de hausse régulière. Cela permet d’envisager une potentielle et intéressante plus-value en cas de revente du bien après plusieurs années de location.
Cette plus-value peut d’ailleurs être décuplée en cas de :
● travaux d’amélioration sur les éléments de confort ou travaux d’amélioration des performances énergétiques
● division d’un grand logement pour en faire plusieurs appartements type studios, le prix d’achat/m2 des petites surfaces étant décuplé.
N°5 - L’investissement locatif pour préparer votre retraite
De nombreux investisseurs ont le projet d’investir pour bénéficier d’un patrimoine immobilier à leur retraite. Synonyme de baisse de revenus, la retraite doit être anticipée pour conserver son ancien train de vie.
Selon une étude du Crédit Foncier, l’âge moyen des investisseurs locatifs est de 45 ans en France. L’idéal est d’investir le plus tôt dans sa vie :
● pour avoir terminé de rembourser son crédit avant la retraite et bénéficier des loyers comme complément de revenus
● possibilité d’habiter le bien en tant que résidence principale ou secondaire
N°6 - Investir dans l’immobilier locatif pour sécuriser sa famille
Investir dans l’immobilier peut être un bon moyen de protéger sa famille en anticipant les aléas de la vie. En effet, en cas de décès de l’investisseur, son patrimoine sera transmis à ses héritiers. Comme l’immobilier ne cesse de prendre de la valeur, vous mettez vos proches à l’abri de problèmes financiers.
Certains dispositifs permettent d’optimiser la fiscalité en cas de succession. Il s’agit notamment du démembrement de propriété, conçu pour optimiser les donations en réduisant les frais de succession.
Également, certains dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel permettent de louer le logement à des membres de la famille. C’est l’idéal pour loger vos aînés ou donner un coup de pouce aux jeunes qui démarrent dans la vie.
N°7 - L’investissement locatif pour réduire vos impôts
En France, de nombreux dispositifs fiscaux se sont succédés au fil des années pour faire bénéficier les investisseurs de réductions d’impôts.
Pour l’année 2022, le principal dispositif de défiscalisation en vigueur est issu de la loi Pinel. Un investissement immobilier en loi Pinel permet de réduire le montant de vos impôts de 21 % pour une durée d’engagement à louer pendant 12 ans. En échange de cette réduction d’impôt, l’investisseur s’engage à louer le logement à un prix inférieur au marché, fixé par décret.
Un autre moyen de profiter d’avantages fiscaux est de louer en statut LMNP pour Loueur Meublé Non Professionnel. Cela consiste à louer son logement ancien ou neuf via un bail meublé. Le statut LMNP permet à l’investisseur de bénéficier d’un abattement de 50 % sur le montant des loyers perçus à condition :
● d’opter pour le régime micro-foncier
● de percevoir moins de 15 000 € de revenus brut foncier annuel
Enfin, le dispositif fiscal Censi-Bouvard fait bénéficier l'investisseur d’une réduction d’impôt de 11 % pour un placement dans une résidence de services (sociaux ou médico-sociaux, pour personnes âgées et/ou handicapées).
Ce n’est pas par hasard que les Français privilégient l’immobilier locatif pour investir. Peu risqué, rentable et sécurisant, le placement immobilier est un bon moyen de générer des revenus, préparer son avenir et optimiser sa fiscalité.