Cet engouement provient de l’appétence historique des Français pour l’investissement dans la pierre, mais également de la simplicité d’accès à ce système. Pour investir dans le crowdfunding, un capital de départ modeste et des connaissances immobilières basiques suffisent pour se lancer.
À la clé, la rentabilité de l’investissement peut atteindre 7 à 10 % bruts avec des risques modérés et celui-ci dispose d’une fiscalité avantageuse.
Notre article pour tout comprendre sur le crowdfunding immobilier, son fonctionnement et ses avantages pour un investissement réussi !
Quelle est la définition du crowdfunding immobilier ?
La définition du crowdfunding immobilier est la contraction du mot crowd (foule) et funding (financement) pour désigner un système de financement participatif dédié à des projets immobiliers.
La foule d’investisseurs est généralement composée de particuliers qui placent un capital sous forme de prêt à un acteur immobilier (promoteur ou marchand de biens), par le biais d’une plateforme en ligne. En échange de cet apport en capital, les investisseurs perçoivent les intérêts basés sur la somme investie.
Cette opération de co-investissement a pour particularité d’être limitée dans le temps (comprise entre 2 et 3 ans) suivant une période :
●de souscription
●d’échéance
Ce type de financement séduit, car il permet d’investir dans un domaine réputé stable, avec une touche de modernité apportée par l’outil de mise en relation.
Quels projets immobiliers sont finançables en crowdfunding ?
Grâce au crowdfunding immobilier, vous participez financièrement aux projets portés par un promoteur ou un marchand de biens dans les opérations suivantes :
●construction de nouveaux logements
●réhabilitation de logements, bureaux ou commerces
●surélévation d’un immeuble
●vente à la découpe
Il s’agit de financer la construction du bien ou son achat, ainsi que l’ensemble des travaux nécessaires pour que l’opération soit rentabilisée au moment de sa revente par l’opérateur.
Pourquoi les promoteurs ont-ils besoin du crowdfunding immobilier ?
Pour réaliser un programme immobilier, les promoteurs doivent immobiliser des fonds propres à hauteur de 20 % du montant total du projet pour financer son coût de revient. Cette somme reste bloquée jusqu’à la fin du programme et la livraison du dernier lot.
Comme les promoteurs réalisent généralement plusieurs opérations en parallèle, la quantité de fonds propres à injecter est conséquente et non extensible. Lorsque tous leurs fonds propres disponibles ont été placés, ils ne peuvent se lancer dans de nouveaux projets : le manque de fonds propre devient alors un frein au développement de l’activité immobilière.
La mobilisation de fonds propres est la clé de l’activité de promoteur. Pour continuer leur développement lorsque leur marge de manoeuvre est limitée, certains ont recours :
●à la co-promotion, en s’associant à un autre promoteur pour la réalisation du projet immobilier
●à un sleeping partner qui finance l’opération, en échange d’une partie de la marge, sans intervenir sur l’aspect opérationnel
●au crowdfunding immobilier par le biais de plateformes spécialisées
Pour l’investisseur, quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?
Pour les investisseurs, le crowdfunding immobilier présente de nombreux avantages et peut se révéler être une aubaine, quelle que soit votre capacité d’investissement.
Profiter d’une sélection de projets immobiliers grâce aux plateformes
Les plateformes de crowdfunding permettent de gagner du temps pour identifier les projets immobiliers porteurs et être guidé dans votre prise de décision. Les caractéristiques principales des opérations sont mises en avant par les experts de la plateforme et toute la gestion administrative est déléguée pour une sérénité totale.
Diversifier votre portefeuille avec le crowdfunding immobilier
Comme pour tout investissement, la part de risque existe. En cas d’abandon de projet ou de faillite du promoteur, les investisseurs peuvent perdre leur capital investi.
Les plateformes de crowdfunding s’assurent de proposer des projets de promoteurs aux reins solides, mais la vigilance de l’investisseur doit rester intacte.
Ce dispositif demeure un excellent moyen de diversifier vos investissements en veillant à placer votre capital sur différents projets et différentes plateformes pour diluer le risque.
Investir à court ou moyen terme avec le crowdfunding immobilier
Avec des placements compris entre 12 et 36 mois, le crowdfunding immobilier est l’un des rares investissements qui apportent une telle rentabilité sur une période si restreinte.
On considère en effet que l’immobilier requiert un placement sur une durée élevée afin d’en percevoir les bénéfices y compris en :
●investissement locatif (au moins 6 ans)
●société civile de placement immobilier ou SCPI (8 ans minimum)
Percevoir un rendement intéressant avec le crowdfunding immobilier
En fonction des projets, le rendement brut du crowdfunding immobilier est variable et compris entre 8 à 12 %. En 2022, le taux moyen atteignait 9,79 %, en constante augmentation depuis 2020.
Pour la même année, le rendement de l’investissement locatif oscillait entre 5 et 6 % !
Bénéficier d’une fiscalité avantageuse grâce au crowdfunding immobilier
Les revenus perçus du crowdfunding constituent des intérêts soumis au Prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30 %, également appelée flat tax. Ce PFU est composé de :
●12,8 % d’impôt sur le revenu
●17,2 % de prélèvements sociaux
L’info Immo-pop:
L’investissement en crowdfunding immobilier ne rentre pas dans l’assiette de calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). En effet, dans ce système, l’investisseur est propriétaire d’une créance et non d’un bien immobilier. |
---|
Quel montant minimum investir en crowdfunding immobilier ?
Le montant d’investissement minimum varie d’une plateforme de crowdfunding à l’autre. En moyenne, le capital d’investissement minimal est compris entre 100 € et 5 000 €.
À savoir que ce montant investi demeurera bloqué jusqu’à la fin du projet, y compris en cas de retard sur la livraison du programme par le promoteur !
Les plateformes de crowdfunding immobilier ont le vent en poupe pour investir avec un capital restreint ou diversifier ses actifs. Avec la conjoncture et la baisse des prix de l’immobilier en 2023, pourquoi ne pas en profiter pour investir dans la pierre ?