Saint Ouen : un potentiel boosté par la ligne 14
Située sur la rive droite de la Seine et limitrophe de Paris, Saint-Ouen va directement bénéficier des investissements liés au projet du Grand Paris Express. Depuis fin 2020, la ville est reliée à la ligne de métro 14. Ce qui a permis de désaturer une autre ligne qui traverse déjà Saint-Ouen : la 13. En 2024, la ligne 14 sera prolongée au Nord vers Saint-Denis et au Sud, vers l’aéroport d’Orly. Plusieurs zones de la ville devraient donc se développer notamment autour des docks qui sont depuis quelques années en totale restructuration. Bâti sur d’anciennes friches industrielles, l’écoquartier des docks de Saint-Ouen devrait accueillir à terme 4 000 logements et 10 000 habitants. Un chiffre conséquent pour une ville qui compte actuellement 47 000 habitants.
Bagneux : arrivée de la ligne 4 et de la ligne 15
Grâce au Grand Paris Express, la ville des Hauts-de-Seine se retrouvera très bientôt désenclavée. En effet, Bagneux ne sera plus qu’à 22 minutes de la Défense en transports en commun contre 55 actuellement et à 15 minutes d’Orly contre 50 aujourd’hui. A la fin des travaux, la ville sera connectée à la ligne 4 du métro, dont le terminus se trouve actuellement à Montrouge. La future ligne 15 s’arrêtera également à Bagneux. Autour de ces nouvelles stations, de nouveaux aménagements et la valorisation des quartiers.
Champigny : deux nouvelles gares d’ici à 2030
Située en banlieue sud-est de Paris dans le Val-de-Marne, Champigny va voir son attractivité dopée par l’arrivée de deux nouvelles gares : Champigny centre et Bry-Villiers-Champigny. Toutes deux se trouveront sur la nouvelle ligne 15 qui formera, à terme, une boucle tout autour de Paris. Grâce à la ligne 15 qui devrait être mise en service en 2025, les temps de trajets des Campinois seront considérablement réduits. Il ne faudra plus que 9 minutes pour aller au Val de Fontenay contre 24 actuellement, et Créteil-l ’Échât ne sera plus distant que de 6 minutes contre 51 avec le réseau de transport actuel !
Saint-Denis : arrivée prochaine de 4 lignes de métro !
Alors qu’à Paris intra-muros, les prix immobiliers restent très élevés, les ménages et notamment les cadres se tournent de plus en plus vers la Seine-Saint-Denis. Parmi les villes dont l’attractivité a sensiblement grimpé ces dernières années : Saint-Denis. Cette popularité devrait se confirmer d’ici peu car c’est l’une des premières villes à profiter des nouveaux aménagements du Grand Paris Express. Ainsi, par exemple, la Gare Saint-Denis-Pleyel – la plus vaste du Grand Paris Express – ouvrira ses portes en 2024. Depuis cette nouvelle gare, les Dionysiens pourront directement accéder à 4 lignes de métro : 14, 15, 16, 17. Des correspondances sont également prévues la ligne 13 et le RER D.
Villiers-sur-Marne au cœur du nouveau réseau de transport
La future gare Bry-Villiers-Champigny qui sera au carrefour de 3 communes va booster l’attractivité de Villiers-sur-Marne. La gare devrait être reliée à la ligne 15 Sud et au RER E en 2025. Elle constituera la future centralité de l’Est parisien. Autour de cette nouvelle gare de nouveaux espaces de vie sont créés à l’image du quartier Marne Europe, lauréat du programme « 100 quartiers innovants et écologiques » lancé par la région Ile de France.
Bientôt la ligne 14 au Kremlin Bicêtre
De grandes transformations sont en cours dans la ville du Kremlin-Bicêtre, qui sera bientôt reliée à la ligne de métro 14. L’inauguration de la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital est prévue pour 2024. Située devant l’entrée principale de l’hôpital, cette nouvelle gare fera une couture entre les villes de Gentilly, du Kremlin Bicêtre et d’Arcueil. Elle permettra de relier le Kremlin-Bicêtre à l’aéroport d’Orly en 12 minutes seulement !
Deux nouvelles gares implantées à Villejuif
Le Grand Paris Express prévoit l’implantation de deux nouvelles gares dans la commune : l’une devant l’institut Gustave Roussy et l’autre à Villejuif-Louis Aragon. Ainsi, à l’horizon 2025, la ville sera connectée à 3 lignes de métro : 7, 14 et 15 Sud ainsi qu’au tramway 7.
Aubervilliers : connectée à la ligne 12 et bientôt à la 15
Inaugurées en 2022 et reliées à la ligne de métro 12, les deux nouvelles gares Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire améliorent déjà le quotidien des Albertivillariens. Les temps de trajets son considérablement réduits puisque l’arrivée de la ligne 12 à Aubervilliers met la gare Saint-Lazare à seulement 20 minutes. A l’horizon 2025, deux gares d’Aubervilliers seront reliées à la ligne 15. Ainsi, la ville ne sera plus qu’à *15 minutes de la Défense contre 45 aujourd’hui.
Noisy-le-Grand : une nouvelle gare pivot du Grand Paris Express
Limitrophe de la Seine-et-Marne, la commune de Seine-Saint-Denis voit elle aussi son potentiel dopé. La future gare Noisy-Champs sera un pivot du nouveau métro. Au total, ce sont 3 lignes s’y superposeront : la 15 Sud, la 16 et le RER A.
Bois-Colombes bientôt reliée à la ligne 15
La future ligne 15 du Grand Paris Express traversera cette commune des Hauts-de-Seine. La gare de Bois Colombes sera située entre la place de la Résistance et les deux bâtiments voyageurs de la gare Transilien. Grâce à la nouvelle ligne 15, Bois-Colombes ne sera plus distante de Nanterre-La Boule que de 11 minutes contre 28 aujourd’hui. De plus, Saint-Denis Pleyel ne sera plus qu’à 7 minutes contre 36 aujourd’hui.
Avec l’arrivée de ce tout nouveau réseau de transport en commun en Ile de France, investir dans l’une de ces 10 villes est sans contexte un bon choix pour l’avenir. Mais attention, dans certaines de ces communes, notamment celles où de nouveaux aménagements sont déjà inaugurés, la hausse des prix se fait déjà sentir. Pour votre investissement locatif ou pour l’acquisition de votre résidence principale, faites votre choix sans trop tarder !