Comment trouver une agence immobilière sérieuse, efficace et abordable ?

agence immobilière abordable serieuse efficace


Vous nourrissez l’achat d’un nouveau bien immobilier et, naturellement, vous envisagez de mettre en vente votre logement actuel. Comment choisir l’agence immobilière à laquelle vous allez confier la vente de votre appartement ou de votre maison ? Comment trouver une agence sérieuse, efficace et abordable ?

Stratégie préalable au choix de l’agence immobilière

Beaucoup de questions en perspective. Nous sommes là pour vous éclairer et vous apporter des réponses. Avant de nous pencher sur les critères permettant de sélectionner l’agent immobilier avec lequel vous souhaitez travailler, il est capital de considérer les éléments fondamentaux d’une mise en vente :

  1. L’estimation du prix de vente du bien. Proposer un bien immobilier à son juste prix est la clé de voûte d’une vente. Une erreur de prix compromet vos chances de vendre votre logement ;

  2. Ne pas surexposer le bien immobilier. Mandater plusieurs agences immobilières en même temps n’est jamais une bonne stratégie, bien au contraire. Le risque est d’envoyer aux acheteurs le message suivant : « Je suis pressé de vendre ». Cela vous place en position de faiblesse et ouvre la voie à une négociation de prix récurrente et malvenue ;

  3. Envoyer des messages contradictoires. En confiant la vente à une seule agence, vous maîtrisez l’information diffusée sur votre bien. Dès lors que plusieurs professionnels sont mandatés, des différences au niveau du prix, des caractéristiques, des superficies et de la commune se feront sentir sur les sites d’annonces immobilières. Une confusion qui va semer le doute chez les acheteurs et rendre votre logement suspect aux yeux de potentiels acquéreurs.

Donc, avant de vous lancer dans le choix d’une agence immobilière, clarifiez votre stratégie de vente :

  • Soit vous optez pour la vente entre particuliers, soit vous décidez de vendre votre logement par l’intermédiaire d’une agence, mais ne faites pas les deux. Pour bien comprendre pourquoi, nous vous invitons à lire notre guide complet qui explore ce sujet dans les moindres détails. Vous découvrirez en même temps le travail à fournir si vous optez pour une vente de particulier à particulier. Vous comprendrez enfin tout ce que doit faire un agent immobilier lorsque vous le mandatez pour votre vente ;

  • Ne mandatez pas plusieurs agences immobilières en même temps pour vendre votre bien, c’est une très mauvaise idée. La meilleure option consiste à confier l’exclusivité morale à un premier agent pendant 1 mois, par exemple. Si au bout de 30 jours, le logement n’a toujours pas trouvé preneur, un second agent immobilier entre en piste. Si aucun des deux n’arrive à vendre votre logement, il y a fort à parier qu’il existe un problème rédhibitoire, dans la plupart des cas une mauvaise estimation du prix de vente.


Comprendre le métier d’agent immobilier

Pour choisir une agence immobilière, il convient déjà de savoir en quoi consiste le métier d’agent immobilier. L’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre vendeur et acquéreur ou entre locataire et bailleur. L’agent immobilier remplit un devoir de conseil envers le vendeur… mais aussi envers l’acheteur.

Sa mission consiste à mettre son expertise au service du vendeur pour réussir à vendre son logement. Dans le même temps, il doit aussi conseiller l’acheteur pour l’orienter dans son projet d’achat et lui proposer un bien qui lui correspond.

Pour réussir sa mission, l’agent immobilier doit réaliser un ensemble d’actions afin d’augmenter ses chances de vendre le logement :

  • Estimer l’appartement ou la maison à son juste prix ;
  • Vous conseiller dans la présentation de votre bien et sa mise en valeur pour les annonces et les futures visites ;
  • Vous guider dans le dédale des diagnostics obligatoires et vous présenter des entreprises de son réseau capables de fournir un excellent travail ;
  • Se charger de la rédaction de l’annonce et des photos pour la diffusion de celle-ci ;
  • Diffuser l’annonce sur internet, auprès de son réseau, en agence et par tout moyen qu’il jugera utile ;
  • Répondre aux questions des candidats acheteurs ;
  • Sélectionner les acheteurs potentiels présentant un dossier solide et un projet d’achat parfaitement mûri ;
  • Organiser les visites du logement ;
  • Débriefer avec les visiteurs, les interroger sur leurs intentions et vous transmettre les éléments utiles à une prise de décision éclairée ;
  • Vous présenter une ou plusieurs propositions d’achat ;
  • Négocier avec les acheteurs ;
  • Rédiger l’avant-contrat, la promesse de vente ou le compromis de vente ;
  • Réunir toutes les pièces nécessaires et constituer le dossier qui sera présenté au notaire ;
  • Vous accompagner jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire ;
  • Vous aider dans le cadre de votre future installation et dans toutes vos démarches logistiques (déménagement, formalités, etc.).

C’est un métier passionnant, mais qui exige beaucoup de rigueur, d’organisation, d’empathie et de disponibilité. La discrétion est également de mise. L’agent foulant l’intimité des vendeurs comme des acquéreurs, ce qu’il voit ou entend doit rester strictement confidentiel.

Le métier d’agent immobilier est réglementé

Le métier d’agent immobilier est régi par :

  • La loi Hoguet du 2 juillet 1970 ;
  • Son décret d’application du 20 juillet 1972 ;
  • La loi ALUR.

Nous vous invitons à découvrir ici toutes les conditions nécessaires à l’exercice de l’activité.


Les critères permettant de choisir une agence immobilière en toute confiance

Maintenant que vous connaissez un peu plus le métier d’agent immobilier, découvrons les points essentiels permettant de choisir l’agence immobilière avec laquelle travailler.

L’aspect humain

Le contact humain et le professionnalisme de l’agent immobilier sont deux qualités indispensables à la réussite de son métier. C’est un métier exigeant qui demande, entre autres, beaucoup de flexibilité. L’agent immobilier doit être à l’aise dans une multitude de domaines, même s’il n’a pas besoin d’être un expert absolu dans chacun d’entre eux :

  • L’immobilier, ça va sans dire ;
  • L’aménagement intérieur dans le but de cerner le potentiel d’un projet, une capacité à se projeter qui n’est pas donnée à tout le monde ;
  • La décoration ;
  • Les travaux, afin d’estimer une éventuelle décote du bien immobilier mis en vente et/ou proposer une fourchette budgétaire réaliste des travaux à entreprendre ;
  • Le financement ;
  • La fiscalité ;
  • Le juridique ;
  • La psychologie (oui, il en faut beaucoup ) ;
  • La diplomatie, une qualité commune aux meilleurs professionnels de la vente.

L’agent immobilier doit vous inspirer une confiance absolue et tenir ses engagements. Si, dès vos premiers échanges, il se révèle peu disponible, se montre peu avenant et vous promet des choses qu’il ne fait pas, méfiance.

Tout le monde a le droit d’avoir une mauvaise journée, mais si cela se répète, il est sans doute plus prudent de passer à une autre agence immobilière, plus professionnelle et attachée à vous rendre le service que vous êtes en droit d’attendre.

Et même si l’habit ne fait pas le moine, un agent immobilier se doit d’être présentable. Pas forcément en costume cravate, ou tailleur pour les dames, mais l’image compte. Assurément. Aussi bien pour vous que pour l’acheteur. Quel crédit accorder à une personne qui se néglige au plus haut degré ?

L’expertise

S’il est un domaine dans lequel l’agent immobilier doit exceller, c’est la connaissance du marché local, entendez celui où se situe votre logement. Cette connaissance lui permet d’estimer votre logement à sa juste valeur pour vous permettre de le vendre vite et dans d’excellentes conditions.

Choisir l’agence immobilière qui fera l’estimation la plus haute n’est pas forcément pertinent. Certains agents immobiliers ont tendance à surestimer les biens dans le but de « flatter » le vendeur et de rentrer le mandat. Par la suite, ils vous conseilleront de revoir vos prétentions financières à la baisse afin de vendre le logement. C’est donc un jeu de dupes qui risque de « griller » votre bien sur le marché ; les acheteurs constatant la baisse de prix, cela génère immanquablement des signaux négatifs.

Une estimation trop basse n’est pas non plus idéale. D’une part, vous laissez de l’argent sur la table. D’autre part, c’est peut-être le signe révélateur d’une méconnaissance du marché par l’agent et/ou d’une recherche de facilité pour pouvoir vendre le bien sans trop forcer, contre votre intérêt bien compris donc.

Nous vous encourageons à solliciter 3 agences (au maximum, 4) pour réaliser l’estimation tarifaire de votre logement. En principe, votre logement devrait se situer dans une même fourchette. Vous pourrez demander à chaque agent de vous expliquer sa démarche. Quels points forts a-t-il retenus ? Quels sont les points faibles qui font chuter le prix ?

Son attitude, comprenez la façon dont il défend son travail et votre bien immobilier, sera la même face à un acheteur potentiel. S’il est possible de positionner un logement au-dessus du prix de marché, il faut pouvoir l’expliquer et étayer ses propos avec des arguments solides.

La valeur ajoutée

La décision de vendre votre appartement ou votre maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière est une démarche censée vous simplifier la vie. L’agence doit s’occuper de tout et simplement vous demander les papiers et pièces nécessaires au dossier du notaire ou, d’une manière générale, tout ce qui est nécessaire à la réalisation de la vente.

Bien évidemment, comme dans toutes les professions, le niveau de service diffère d’une agence à une autre. Il faut bien faire la différence entre un agent qui prend des photos floues avec son téléphone d’une agence dont les honoraires comprennent un shooting de votre logement effectué par un photographe professionnel.

L’impact dans les annonces immobilières sera différent. D’un côté, votre bien sera dévalorisé d’entrée de jeu, de l’autre, il sera sublimé.

Idem pour la rédaction de l’annonce, la diffusion sur plusieurs sites internet, le secrétariat téléphonique, etc.

La valeur ajoutée d’une agence immobilière réside dans la palette qualitative de ses services, ces derniers justifiant, ou non, ses honoraires. Si vous avez l’impression de payer cher une agence parce qu’elle publie une annonce médiocre sur un site, se contente d’ouvrir des portes lors des visites et ne vous tient au courant de rien, alors ce n’est pas une impression, c’est une vérité : vous payez trop cher des services inexistants.

Pour savoir si le niveau de services attendu est au rendez-vous, il existe une technique infaillible. Demandez-vous si le travail effectué par l’agent immobilier est meilleur que celui que vous pourriez fournir vous-même en vendant directement de particulier à particulier. Et demandez-vous si ces services sont justifiés face aux honoraires demandés.

Le réseau

Passer par un professionnel suppose que vous profitiez de son expertise, de son expérience et de son réseau pour, encore une fois, simplifier vos démarches.

L’agence immobilière peut-elle gérer la réalisation des diagnostics ou vous mettre en relation avec un diagnostiqueur ? A-t-elle un artisan qui peut intervenir pour rafraîchir, si besoin, votre logement et lui donner toutes les chances de se vendre ? Peut-elle conseiller un courtier en prêt immobilier à l’acheteur pour peaufiner son dossier de financement ? Connaît-elle des déménageurs pour vous les présenter à vous comme à l’acheteur ?

Ce sont des petits détails qui font de grandes différences.

Les relations forgées au fil du temps par l’agent immobilier vous sont toujours bénéfiques, in fine. Les honoraires de l’agent immobilier incluent évidemment ces services et ces relations de premier choix.

Si les agences que vous sollicitez ne vous proposent rien de tout ça, alors passez votre chemin et adressez-vous à des professionnels plus soucieux des intérêts de leurs clients.


Quels mandats de vente privilégier ?

Il existe deux grands types de mandat :

  • Non-exclusif, appelé mandat simple ;
  • Exclusif.

Le choix du type de contrat dépend de votre stratégie de vente et de votre situation. Le mieux est de découvrir notre dossier complet sur le sujet afin d’avoir toutes les cartes en main pour vous décider.

Disons simplement que si vous privilégiez de vous lier exclusivement à une agence pendant une période déterminée, il est impératif que sa stratégie de vente et les moyens qu’elle déploie soient à la hauteur de votre confiance. Dans le cas contraire, l’exclusivité présente peu d’intérêt.


Quels sont les honoraires d’une agence immobilière ?

Les agences immobilières ayant pignon sur rue sont plutôt traditionnelles et représentent la majorité des agences. Elles peuvent être indépendantes ou faire partie d’un réseau régional ou national.

Habituellement, dans ce type d’agence, les honoraires varient en fonction du prix de vente du bien. En général, lesdits honoraires évoluent autour d’une moyenne fixée à 5% du prix de vente du logement. Cela signifie que pour un logement dont le prix net vendeur est de 500.000 €, il sera affiché à 525.00 € FAI (frais d’agence inclus). La commission de l’agence représente 525.000 – 500.000 soit 25.000 €.

Ces honoraires peuvent être parfaitement justifiés si le travail et les moyens mis en œuvre par l’agent immobilier sont conséquents. Ils s’expliquent également par la particularité structurelle de ce type d’agence, physique, ayant pignon sur rue si vous préférez. Les frais inhérents au loyer de l’agence, l’assurance, l’aménagement, son entretien, etc., entrent dans les frais généraux de l’agence immobilière et se répercutent donc dans ses honoraires.

Il existe également de nouvelles agences, les néo-agences, basées sur un modèle internet, c’est-à-dire faisant l’impasse sur des agences physiques. Toutes n’adoptent pas pour autant le même business model :

  • Certaines apportent un service low cost dans lequel les honoraires sont réduits, mais les services sont limités ;
  • D’autres repensent le métier d’agent immobilier et présentent des honoraires réduits sans affecter le spectre de services proposés aux clients.

Quant à leurs honoraires, soit elles affichent un taux moyen plus faible que les agences traditionnelles, mais fonctionnent sur le même principe, à savoir une commission variable selon le prix de vente du bien ; soit elles proposent un forfait fixe, quel que soit le prix du logement.

Vous dire qu’un modèle est mieux qu’un autre serait trop généraliste pour ne pas dire simpliste et réducteur. Il faut étudier les services offerts, la zone où se trouve le logement, votre situation, etc.


En résumé

Choisir une agence immobilière pour lui confier la vente de votre logement n’est pas une simple formalité, loin de là. Si vous tombez sur la mauvaise agence, cela peut compromettre tous vos projets car la vente risque de ne pas se faire ou, dans le meilleur des cas, pas au prix le plus équitable.

Comme vous avez pu le découvrir, le métier d’agent immobilier est un métier pour lequel confiance et transparence sont primordiales.

Chez Immo Pop, nous avons repensé complètement le métier en mettant l’accent sur la confiance et une transparence absolue :

  • Nous pratiquons des honoraires fixes de 4 900 €, quelle que soit la valeur de votre bien ;
  • Nos estimations sont réalisées avec la plus grande précision afin de proposer votre logement à son juste prix ;
  • Les photos de votre logement sont confiées à un photographe professionnel ;
  • La rédaction de votre annonce est sobre, efficace et percutante ;
  • La diffusion de votre annonce est assurée par plus de 30 sites internet ;
  • Un secrétariat téléphonique est inclus dans notre forfait ;
  • Nous qualifions chaque acquéreur en fonction de son projet et de sa capacité de financement ;
  • Nous préparons le dossier remis au notaire et notre équipe juridique rédige le compromis de vente.

Pour garder le contact avec nous et suivre la vente, étape par étape, vous disposez d’un espace web personnel, disponible 24/7. Vous pouvez y télécharger vos pièces, choisir les photos, nous poser vos questions, etc.

Nous proposons une seule option (prestations facturée à 1.000 €) : nous confier la gestion des visites des candidats à l’achat. Plus de 70% de nos clients préfèrent les gérer eux-mêmes. Nous vous détaillons dans ce cas les bonnes pratiques à suivre et restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

En apportant de nouveaux outils à l’agent, en le déchargeant de certaines tâches pour les confier aux équipes du siège, nous avons voulu qu’il soit sur le terrain et entièrement disponible pour vous. Que vous soyez vendeur ou acheteur, son temps est exclusivement dédié à ses clients.

Nous avons la faiblesse de penser que si vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance, c’est que nous avons certainement bien fait les choses jusqu’ici. Comptez sur nous pour ne pas nous reposer sur nos lauriers et vous proposer une expérience client de plus en plus rigoureuse.

Deux chiffres importants à retenir :

  • En moyenne, l’économie réalisée par nos clients, par rapport à une agence traditionnelle, est de 16.000 € ;
  • Nous vendons, toujours en moyenne, le logement de nos clients en 24 jours.

Vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par une agence immobilière 3.0 ayant à cœur de satisfaire tous ses clients ?

Nous sommes à votre écoute !



Cet article vous a-t-il été utile ?
L'ajout de commentaire est fermé.
Obtenez une première idée de la valeur de votre bien !

Les derniers articles