Diagnostic Termite: obligation, Conseils, Tarifs

Tout comprendre sur le diagnostic termites pour la vente d'un bien immobilier.


En cas de vente immobilière, le diagnostic termites peut faire parti des diagnostics immobiliers obligatoires selon la localisation du bien, toutes les régions n’étant pas soumises à obligation.

Alors, dès la mise en vente de votre maison ou de votre appartement, prenez soin de savoir si ce diagnostic doit être présenté dans le dossier DDT dans lequel vous retrouverez le diagnostic électricité, le diagnostic plomb, amiante, le diagnostic des performances énergétiques … Connaître la liste de tous les diagnostics techniques obligatoires.

Le diagnostic termite, c’est quoi ?

Le termite, parfois surnommé “fourmi blanche” est un petit insecte xylophage de l’ordre des blattoptères qui se nourrit exclusivement de bois et de fragment de feuilles.

Munis de pièces buccales broyeuses, il sont organisés en colonie et deviennent particulièrement ravageurs lorsqu’ils atteignent les bois des constructions en formant des galeries qui fragilisent la structure même de l’habitation.

Les impacts du termite

Pour traiter, il faut d’abord constater la présence de termites. En voici les signes les plus fréquents :

  • Galerie dans le bois
  • Absence de vermoulure

Il est important de savoir que les termites endommagent la structure même de votre bien (charpente, parquets, boiseries) qui peut aller jusqu'à leur effondrement dans des zones très infestées!

Mais détecté à temps, des traitements permettent de stopper l'infestation sous forme d’application, d’injection de fongicide et de pièges.

Attention, toutes les surfaces infestées doivent être évacuées ou brulées… si vous laissez trainer le bois infesté dans le jardin pendant plusieurs jours, les termites pourront sans aucune gêne se réinviter chez vous!

Les zones à risque

Certaines zones géographiques de l’hexagone sont d’avantages touchées par l’apparition des termites. Comme vous pouvez le constater sur la carte du Site de l'Observatoire National des Termites, une bonne moitié de la France est touchée tout en sachant que des révisions sont faites régulièrement et étendent les départements infestés.

Quand réaliser le diagnostic termites ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, le diagnostic termites, s’il se situe dans une zone identifiée comme infestée par arrêté préfectoral, doit être présenté au futur acquéreur lors du compromis de vente (ou du sous- seing privé) et doit être en cours de validité. Immo-pop conseille de faire réaliser avant la mise en vente tous les diagnostics obligatoires afin de profiter de tarifs préférentiels.

De plus, présenter les rapports lors des différentes visites permet d’instaurer un climat de confiance et de transparence qui sera apprécié lors d’une potentielle négociation.

Qui peut réaliser un diagnostic termite et prix ?

Ce diagnostic, comme quasiment tout ceux obligatoires lors d’une vente doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et agrée COFRAC qui doit justifier de son assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité.

Il recherche la présence de termites ou la trace du passage de ces insectes à l’aide d’outils de poinçonnage ou par détection sonore ou hygrométrique. Les galeries creusées par les termites étant à l’intérieur des matériaux loin de la lumière, elles sont souvent indécelables à l’œil nu.

Nous constatons des prix allant de 70€ à 180€ (cela dépend beaucoup de la taille du bien) et parfois moins cher lorsque plusieurs diagnostics sont proposés sous forme de forfait. IMMO POP peut vous conseiller afin de faire intervenir une entreprise sérieuse et à prix raisonnable.

Enfin, il est à savoir que les diagnostics techniques obligatoires sont à la charge du vendeur. Cette notion est très importante puisque seulement dans ce cas, le propriétaire pourrait se retourner contre le professionnel en cas de vices cachés et engager sa responsabilité contractuelle (art. 1147 du code civil).

Durée de validité du diagnostic termites ?

Attention, le diagnostic termites a une durée de validité de 6 mois. Il faudra peut être le faire renouveler entre le jour du constat du diagnostiqueur et la date de signature définitive. Certains professionnels proposent des prix attractifs lors d’un renouvellement : pensez à négocier cela avec eux à la signature du contrat.



Cet article vous a-t-il été utile ?

Donnez-nous votre avis sur cet article !

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire. layout.login
 
Obtenez une première idée de la valeur de votre bien !

Les derniers articles